février 18, 2023
| accelerator

Unique Town Boutique ouvre la porte aux artisans locaux grâce à Ma rue principale


Municipalité: Whitby

La rue Mary à Whitby n’était qu’une rue bordée de maisons victoriennes munies de vérandas enveloppantes quand Antonella Noakes a d’abord songé à ouvrir Unique Town Boutique là en 2019. « Il n’y avait qu’une boutique à ce moment-là, et elle était là depuis environ dix ans, » dit Noakes. Dans le passé, ce quartier avait le nom de Pearson Lanes et était une avenue de magasinage animée en plein air qui en apparence était incompatible avec la nature de la banlieue-dortoir parfois associée à Whitby.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Antonella Noakes)

Depuis l’ouverture d’Unique Town Boutique en septembre 2020, le quartier a énormément changé. « Il y a maintenant plus de 10 entreprises, chacune offrant une expérience de magasinage unique, » dit Noakes. Ses efforts ont aidé à revitaliser le quartier. Unique Town Boutique organise des événements éphémères en plein air pour permettre aux artisans et aux marchands locaux de se rassembler et de tisser des liens avec la communauté. Noakes dit qu’une fois par mois, le restaurant de mets végétaliens à emporter Portobello Road érige une tente et fait des pizzas. « C’est devenu un carrefour pour les artisans locaux et la communauté, un endroit où ils peuvent se rassembler et avoir une expérience de magasinage en plein air, » dit-elle. Tous ces efforts ont aidé Unique Town Boutique à gagner le prix du 2022 New Business of the Year (nouvelle entreprise de l’année 2022) au Peter Perry & Business Achievement Awards organisés par la Chambre de commerce de Whitby.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

Noakes se sent profondément connecté à l’évolution du quartier parce que cela alimente directement ce qu’elle essaye d’accomplir avec Unique Town Boutique : bâtir un sentiment d’appartenance à la communauté. La boutique, qui agit comme magasin général, vend des créations fabriquées à la main par plus de 70 artisans locaux. « Les gens sont étonnés lorsqu’ils gravissent les escaliers de la boutique pour la première fois, » dit Noakes. Une fois à l’intérieur, ils sont souvent surpris par la grande diversité de produits. « C’est la raison pour laquelle nous le faisons… nous le faisons pour cette personne et le sentiment que tu as lorsque tu es comme, ça alors, je ne m’attendais pas à ça. »

Cependant, Noakes aimerait le faire sur une plus grande échelle. Elle sentait que la croissance de la boutique stagnait jusqu’à ce qu’elle rencontre Joanne Ferns, une conseillère d’entreprise et l’Ambassadrice de Ma rue principale pour le programme Accélérateurs d’entreprises locales de Ma rue principale à Whitby Nord. Le programme de Ma rue principale a comme objectif de revitaliser des milieux d’affaires au moyen de soutien pratique. Le programme est financé grâce à un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et celui-ci est offert par l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO). « Lorsque tu rencontres quelqu’un comme Joanne, tu examines ce que cette possibilité voudrait dire et tes lacunes et c’était évident que pour nous cela était la croissance, » dit Noakes. Elle sentait que Unique Town Boutique avait besoin d’un meilleur espace commercial, de plus d’étagères et d’une image fraîche.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Antonella Noakes et Joanne Ferns)

Ferns explique que la recherche de marché approfondie de Ma rue principale sur la démographie, les intérêts et l’utilisation des médias sociaux dans sa région lui démontra que la clientèle potentielle à distance de marche avait un revenu disponible plus élevé et qu’elle était écoresponsable et aimait acheter localement. « Ces données sont venues confirmer qu’en effet, l’entreprise avait un bon potentiel. »

Ferns vit Unique Town Boutique comme un candidat excellent pour la contribution non remboursable de 10 000 $ de Ma rue principale. Noakes a fait une demande pour le financement et l’a obtenu. Les données ont aidé Noakes à identifier à quel endroit elle devrait consacrer ces ressources. Le financement lui a permis d’investir dans un congélateur pour stocker plus d’aliments préparés localement, quelque chose qui répondrait aux besoins de la communauté selon la recherche de marché. « Un autre élément important pour nous était la visibilité, dit Noakes. En étant au deuxième étage, nous devons en faire plus pour obtenir des clients de la rue et les exposer à la communauté d’artisans que nous avons bâtie. » Elle investit donc dans de meilleures enseignes.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo

Les données de marché ont aussi souligné que près de 80 pour cent des gens dans la zone utilisaient des programmes de fidélisation. « Notre clientèle et les gens dans le quartier veulent être récompensés pour leurs achats, » dit Noakes. Avec cette information, Unique Town Boutique a créé un programme de fidélisation et de recommandation afin de produire une meilleure expérience pour les clients.

« Après un mois, nous voyons que les gens profitaient des récompenses, car nous avons reçu des messages disant : “J’ai tellement hâte de faire mon magasinage de Noël avec l’argent que j’ai obtenu grâce au programme.”, » dit Noakes.

Photo par David Simon, Sandbox Photovideo (Antonella Noakes, Lisa Larmond et Lexi Larmond)

En fin de compte, tout ce que le financement et le soutien de Ma rue principale ont aidé Noakes à accomplir contribue à son objectif général de faire croître le carrefour communautaire. « Lorsque les artisans voient que je travaille avec quelqu’un comme Joanne et que j’investis le temps et l’énergie pour développer un meilleur espace ou pour attirer la bonne clientèle grâce à de nouvelles enseignes, cela renforce mon lien avec eux. »

À propos de Ma rue principale

Ma rue principale est un investissement de 23,25 millions de dollars du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario pour appuyer les efforts de revitalisation et de rétablissement de rues principales et d’entreprises locales dans le Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada et l’Economic Developers Council of Ontario offrent en partenariat les deux volets du programme de Ma rue principale. Pour en apprendre davantage, visitez le site Web www.mymainstreet.ca/fr.

À propos de FedDev Ontario

Au cours des 13 dernières années, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario s’emploie activement à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario au moyen de possibilités de financement et de services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence obtient des résultats impressionnants, dont témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité et font fructifier leurs revenus, ainsi que dans le développement économique des collectivités de toute la région. Pour en apprendre davantage sur l’incidence de l’Agence sur le Sud de l’Ontario, explorez nos projets majeurs, l’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez FedDev Ontario sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

PARTENAIRES

Le programme Ma rue principale est géré par l’Institut urbain du Canada et financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.


Logo 01
New FDO Funding Line horizontal BIL FR