L'Institut urbain du Canada et l'Economic Developers Council of Ontario s'associent pour lancer Ma rue principale

août 12, 2021
| Nouvelles

L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) a annoncé aujourd’hui un investissement de 23,25 millions de dollars pour la mise en place de Ma rue principale (My Main Street), un programme de deux ans visant à soutenir la reprise et la revitalisation des rues principales et des entreprises de quartier dans le Sud de l’Ontario. L’Institut urbain du Canada (CUI) et l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO) s’associent pour offrir le projet Ma rue principale (My Main Street) par le biais de deux programmes :

  • EDCO pilotera un programme visant à soutenir la revitalisation de 65 communautés de rues principales et à soutenir 975 entreprises grâce à des subventions directes, des études de marché et des programmes de soutien aux entreprises.
  • Le CUI soutiendra 150 projets communautaires de quartier, y compris des événements, des améliorations apportées aux rues principales et des activités conçues pour attirer les visiteurs et accroître le dynamisme du quartier.

Ma rue principale (My Main Street) sera lancée par un appel de propositions à l’automne 2021.

Les rues principales jouent un rôle majeur dans le soutien de la cohésion économique, culturelle et sociale dont dépendent nos communautés pour prospérer. Les rues principales représentent le cœur des communautés, où les gens se réunissent, socialisent et établissent des liens entre eux. Selon Relancer les rues principales (bringbackmainstreet.ca), une campagne de recherche et d’action coordonnée à l’échelle nationale et menée par le CUI :

  • Près de 98 % des entreprises de l’Ontario sont des petites entreprises et sont responsables de 64 % des emplois du secteur privé ;
  • Depuis le début de la pandémie, près de la moitié des entreprises indépendantes canadiennes ont vu leurs revenus chuter de 70 %, et 30 % des personnes employées par les petites entreprises ont été licenciées ;
  • L’argent dépensé dans les petites entreprises de quartier indépendantes circule bien plus longtemps dans l’économie locale que celui dépensé dans les chaînes ou les grandes entreprises, ce qui génère plus d’activité locale et crée plus d’emplois.