Exemples de projets d'activateurs communautaires éligibles

octobre 01, 2021
| Nouvelles

Nous voulons que nos candidats soient inspirés par ce qui est possible, et qu'ils pensent différemment aux moyens d'attirer les gens dans leurs quartiers, de stimuler l'activité économique et de soutenir l'inclusion sociale et le dynamisme.

Le programme My Main Street Community Activator soutient des projets communautaires dans le sud de l'Ontario (à l'exception de Toronto), notamment des événements et des activités, l'amélioration des rues principales et l'élaboration de politiques et de partenariats, conçus pour attirer les visiteurs et accroître le dynamisme local. Alors que les communautés continuent de s'adapter au COVID-19, ce programme offre un soutien aux groupes locaux pour revitaliser les quartiers et réimaginer les espaces publics, y compris les rues principales, les bandes du centre-ville et les places, en tant que lieux dynamiques et inclusifs qui fonctionnent pour tout le monde.

My Main Street soutient le Placemaking, une approche qui demande aux gens de réimaginer et de remodeler collectivement l'espace public afin de maximiser sa valeur partagée. Le Placemaking peut prendre la forme de :

  • des événements qui attirent les gens dans une communauté

  • des peintures murales qui égayent les rues négligées et rendent hommage aux artistes locaux.

  • des sièges et des patios temporaires qui permettent aux gens de se rassembler en toute sécurité à l'extérieur.

  • de nouvelles utilisations d'espaces négligés ou vides, et plus encore.

Les meilleurs projets de création de lieux s'appuient sur le caractère local unique, ainsi que sur les forces, les talents et les intérêts de leurs divers résidents. Voici quelques exemples de projets éligibles dans le cadre des trois thèmes de l'activateur communautaire My Main Street.

Événements et activations

Événements ou activités communautaires courts, limités ou récurrents visant à attirer un public, à répondre à une demande du marché mal desservie, à renforcer les liens communautaires et/ou à créer une destination attrayante qui positionne la zone comme un centre d'activité communautaire et économique.

  • Organiser un jour de marché pour des entreprises locales spécifiques afin d'étendre leurs magasins dans les rues et sur les trottoirs.

  • Créez une série de spectacles en plein air à distance physique, mettant en vedette divers artistes locaux.

  • Organisez une "fête de quartier" de visionnement qui engage divers membres de la communauté à identifier les défis et les nouvelles idées pour une rue principale ou un quartier.

  • Commandez des artistes et achetez des matériaux pour un festival de fresques murales qui célèbrent le caractère unique du quartier et mettent en valeur le travail de divers artistes locaux ou un élément unique de l'histoire locale.

  • Organisez une série de "films dans le parc" à distance physique et incitez les entreprises locales à offrir de la nourriture et des boissons aux spectateurs.

  • Accueillez un marché de vacances ou un autre marché d'artisanat spécialisé qui met en avant les fabricants locaux.

  • Organisez un festival de musique qui fait participer les musiciens locaux et attire les gens dans les restaurants, les bars et les salles de concert de la région.

  • Travaillez avec des designers locaux pour concevoir des installations pour les façades de magasins vacants.

  • Demandez à divers artistes locaux de créer une série d'installations artistiques interactives dans des espaces publics.

  • Créer un programme d'artistes en résidence qui donne aux designers et aux fabricants émergents la possibilité d'activer les espaces publics.

  • Concevoir une chasse au trésor dans la rue principale qui implique les groupes communautaires et les entreprises.

  • Organisez un festival de rue avec des camions de nourriture, des spectacles en direct et des possibilités pour les entreprises locales de vendre/promouvoir leurs produits.

  • Créer un marché récurrent sur le thème de l'hiver qui pourrait inclure les améliorations énumérées dans la section suivante.

  • Fermer la rue principale aux voitures et l'ouvrir aux gens dans une série d'événements en conjonction avec les idées énumérées ci-dessus.

Améliorations communautaires

Améliorations en surface du paysage de rue, de la conception, de l'aménagement paysager et des commodités qui soutiennent la transformation d'une zone géographique spécifique en améliorant les actifs physiques et visuels qui peuvent distinguer la zone. Les coûts d'investissement, y compris les nouveaux bâtiments, ne sont pas admissibles à des remboursements.

  • Concevoir et construire une série de parkettes pop-up sur des propriétés vacantes et des parkings.

  • Installez des postes de confort pour les populations vulnérables. Il peut s'agir d'équipements tels que des douches, des toilettes et des stations de lavage des mains.

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de transformation d'une allée en utilisant l'art, les peintures murales, les plantes et l'éclairage.

  • Concevez et construisez une série d'installations "selfie".

  • Acheter du matériel pour améliorer ou renforcer un marché de producteurs locaux, comme une nouvelle signalisation ou des sièges.

  • Embellissez un centre commercial local ou une zone commerciale qui est centrale pour les groupes en quête d'équité.

  • Engagez ou développez une équipe chargée de la propreté des rues pour aider à garder une rue principale ou un quartier propre, rangé et sûr.

  • Créez une installation lumineuse qui illumine les espaces publics pour contrer l'obscurité de l'hiver.

  • Construire des cabanes chauffantes pour encourager les gens à s'arrêter, se reposer et se réchauffer dans les rues principales en hiver.

  • Installez des foyers publics en plein air qui encouragent la connexion communautaire de manière sûre et physiquement distante.

  • Créez un patio ou un espace public partagé que les cafés et restaurants locaux pourront utiliser.

  • Achat de nouveaux sièges, de parasols ou d'auvents pour un patio extérieur accessible au public.

  • Créez des postes de travail extérieurs accessibles avec une connexion wifi accessible au public.

  • Installer des rampes d'accès pour fauteuils roulants dans tout le quartier, là où il n'y a pas de bordures de trottoir.

  • Acheter et installer des toilettes accessibles au public ou des stations de lavage des mains dans les espaces publics.

  • Concevoir et acheter des matériaux pour embellir les barrières des rues et trottoirs.

  • Ajouter une patinoire temporaire sur une rue latérale à l'intérieur ou à proximité du quartier d'affaires de la rue principale.

Politique et renforcement des capacités

Élaborer une stratégie de création de lieux durables pour une zone géographique spécifique, en faisant participer diverses parties prenantes à la création d'un plan visant à créer un dynamisme économique et social significatif.

  • Élaborer un cadre pour l'activation et l'engagement permanents de l'espace public dans une rue principale ou un quartier.

  • Élaborer un plan pour la création d'un lieu de vie en hiver, qui comprend des principes, des politiques et des pratiques permettant d'activer les espaces publics pendant les quatre saisons.

  • Mettre en place un groupe de travail multidisciplinaire chargé d'élaborer un plan d'action pour le rétablissement de la rue principale.

  • Mener une étude pour identifier les obstacles aux entreprises de la rue principale dans le cadre des normes de zonage municipales (c.-à-d. les empreintes de patio, les utilisations industrielles permises) et fournir des recommandations spécifiques qui pourraient faciliter la croissance économique localisée et soutenir les groupes en quête d'équité.

  • Réaliser une étude et développer un plan pour optimiser la mobilité et la sécurité des piétons dans une zone particulière pendant le COVID-19.

  • Embauche d'un responsable des médias sociaux pour aider à promouvoir les entreprises de la rue principale et encourager les gens à "soutenir le local", et à attirer les entreprises vers les groupes de recherche d'équité.

  • Chargez un expert de mener une formation à l'inclusion pour les entreprises locales.

  • Organiser une série d'ateliers qui renforcent la capacité des entreprises locales à gérer les questions d'inclusion et de sécurité dans le quartier.

  • Élaborer une stratégie visant à faire participer les groupes en quête d'équité à la revitalisation de la rue principale.

  • Mener un projet de cartographie communautaire qui engage les résidents dans un processus d'identification des atouts, des opportunités et des défis.

  • Réaliser une évaluation de l'accessibilité d'une rue principale ou d'un quartier et élaborer un plan pour remédier aux lacunes.

  • Engagez un designer ou une société de marketing pour développer une campagne de "soutien local" qui encourage les gens à faire leurs achats dans une rue principale ou dans un quartier.

  • Développez une campagne de communication qui encourage les gens à profiter de l'hiver dans une rue principale.

  • Créez un programme d'incitation qui récompense les personnes qui font des achats locaux.

Quels types de projets sont inéligibles ?

Les bénéficiaires de Mon activateur communautaire de la rue principale devront fournir des dépenses documentées pour leur travail achevé, et le financement sera effectué sous forme de remboursements. Voici quelques exemples de dépenses qui ne sont pas admissibles à un remboursement par le biais de My Main Street Community Activator :

  • Achat de terrains et/ou de bâtiments, honoraires immobiliers et frais connexes.

  • L'achat d'un véhicule.

  • Construction de nouveaux bâtiments ou installations, ou rénovation de bâtiments existants.

  • Les frais juridiques liés aux litiges.

  • Activités partisanes, politiques ou liées aux élections.

  • Les projets de recherche dont les résultats ne sont pas, ou ne sont pas destinés à être, appliqués de manière tangible en tant que résultat du projet. Par exemple, la réalisation d'une étude de faisabilité sans intention de réaliser les travaux.

  • Des projets qui ne profitent qu'à des intérêts privés.

  • Les événements et activités qui ne respectent pas les directives locales et provinciales en matière de santé publique.

  • Les dépenses engagées en dehors des fenêtres d'éligibilité:
    • Première année (2021) : coûts encourus entre le 8 juin 2021 et le 31 décembre 2021.

    • Deuxième année (2021) : coûts encourus entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.